Encore loin du tourisme de masse, l’Islande est depuis peu l’une des destinations qui attisent la curiosité des passionnés de voyage. Connu comme étant le pays de feu et de glace, il propose à ses visiteurs des paysages époustouflants qui donnent envie de découvrir ou redécouvrir. Pour un premier voyage en Islande, le Cercle d’Or est l’itinéraire à ne pas manquer. Ce tour comprend les trois plus importants sites de l’Islande : Geysir, le parc national de Þingvellir et la chute de Gullfoss.

Le parc national de Þingvellir

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc est situé à seulement 45 minutes de la capitale, Reykjavik. Þingvellir est une vaste plaine volcanique. Un patrimoine historique et culturel de l’Islande. En effet, c’est dans ce parc que le premier parlement du pays, portant le nom d’AlÞing qui signifie « Plaine du Parlement », fut créé en 930.

Composé de failles dont certaines sont traversées par des cours d’eau, le parc offre des paysages à couper le souffle mais également plusieurs activités notamment la plongée dans la faille de silfra. Elle est l’un des meilleurs sites de plongée dans le monde. Aussi, une promenade dans le parc lors de votre séjour en Islande vous mettra en contact avec la faune et la flore du pays.

parc national de Þingvellir

source de l’image: Christophe Pinard

Geysir

Geysir est un petit village au champ géothermique unique en son genre. Il tient d’ailleurs son nom des geysers qui s’y trouvent. Grand Geysir était le principal geyser, mais est resté inactif depuis le séisme qui a frappé le pays en 2000. Aujourd’hui, le geyser Strokkur a pris sa place en éjectant de la terre une eau chaude de 100°C jusqu’à 30 mètres de hauteur. Il faut noter que les geysers islandais font partie des plus spectaculaires du monde. À part les geysers, les marres d’eau chaude ou de boue, la couleur de la terre, l’odeur du souffre sont des aspects étonnants de Geysir.

Source de l’image: Drew Collins

La chute de Gullfoss

La cascade de Gullfoss est le dernier site du Cercle d’Or. C’est la plus impressionnante cascade de l’Islande avec une hauteur de 32 mètres et 70 mètres de large. Signifiant « Chute d’or », l’origine de son nom reste floue. En effet, plusieurs légendes s’y attachent. Certains diront que son nom viendrait des reflets dorés renvoyés par la brume de l’eau en contact avec les rayons du soleil, tandis que d’autres pensent que c’est dû au fait qu’un fermier y aurait jeté par dessus la chute un coffre rempli d’or.

Avec la puissance hydraulique produite par la chute, plusieurs projets de créer une source d’électricité pour le pays ont failli voir le jour. Cependant, grâce à l’opposition d’une jeune femme qui a remué ciel et terre, les projets n’ont pas pu être réalisés. Aujourd’hui, la chute devient un site protégé.

Source de l’image: DA

Le cercle d’Or est le circuit incontournable d’un voyage en Islande, ne le sautez surtout pas. Un voyage en Islande ne le serait pas sinon. Si vous êtes tenté par ce circuit, vous ne serez pas déçu.