C’est le 10 juin 2015 que tout a commencé. C’est à ce moment que j’ai eu la piqûre du voyage. Nous étions trois jeunes de 18 et 19 ans avec une grande envie d’aventure. À la recherche du changement qui nous ferait du bien, nous souhaitions nous enfuir de la routine montréalaise. Nous avons donc chacun réservé un billet d’avion aller-simple vers l’Ouest canadien, plus précisément, sur l’île de Victoria, près de Vancouver. Sans avoir d’itinéraire à l’agenda, notre seul but était de se rendre à Tofino.

C’était à la dernière minute nous avons décidé de faire un détour pour se rendre sur une île appelée Hornby Island, où un de nos amis y séjournait déjà. Nous avions beaucoup de temps et donc pourquoi pas aller lui dire un coucou? Quelques mois ont passé, et nous n’avions toujours pas mis les pieds à Tofino. Le charme de cette île nous a fait complètement tomber en amour avec celle-ci et nous avons donc décidé d’y rester tout l’été. Mais qu’est-ce qui distinguait cette île à une autre ?

Source de l’image: Joanie Frechette

 

Au total, l’île détient seulement 1000 résidents à temps plein pendant le off season de l’année. Chaque été, de juin à septembre, plus de 5000 touristes mettent les pieds sur cette île paradisiaque pour profiter des paysages, des plages, des kayaks, des paddle boards, des terrains de camping et des sentiers pour la randonnée. Il est aussi possible de profiter des séances de dégustation de vins puisque l’île dispose de quatre vignobles. Finalement, pour les maniaques de vélo, Hornby est connu pour ces belles pistes dans les bois et dans les montages. C’est lors de mes deux étés sur cette île que j’ai rencontré ma deuxième famille; la petite communauté de cette île nous a fait sentir comme à la maison dès notre arrivée. Une communauté très serrée qui a pour but de s’entraider dans la vie de tous les jours. Je vous partage donc mes coups de cœur de l’île.

 

1. Provincial Helliwell Park

Pour ceux qui raffolent des bonnes odeurs de nature, cette randonnée, située au sud-ouest de l’île, est idéale pour vous. Un chemin de cinq kilomètres dans les bois qui vous mènera directement sur des cliffs au bord de l’eau. Vous pourrez alors profiter d’un bon pique-nique entre amis, d’une sieste au soleil, ou bien une bonne séance de méditation et/ou yoga.

 

2. Les plages

Chacune des plages sur Hornby ont un vibe différent. Tout dépendamment de votre humeur ou de l’activité que vous souhaitez pratiquer, Hornby vous proposera une plage pour passer du temps de qualité pendant vos vacances. Pourquoi? Je vous explique les différences et vous comprendrez.

Source de l’image: Hornbyisland.com

2.1. Big Tribune

Hornby island est reconnu pour ces plages à l’eau claire comme un ciel bleu, des plages au sable blanc très fin et surtout incroyablement doux. Big Tribune est une plage familiale et elle est donc idéale pour les enfants qui souhaitent y construire des châteaux de sable. Cette plage est la plus grande de l’île: elle fait plus de 600 mètres. C’est cette place qui devient achalandée l’été. En effet, on peut y admirer une vue incroyable sur les voiliers qui viennent s’accoster pour la nuit. Aussi, elle est idéale pour les amoureux du stand up paddle board ou du kayak. Cette plage accepte également les animaux, mais uniquement sur le côté droit de la plage.

2.2. Little Tribune

Cette plage est vite devenue ma préférée puisque chaque jour, après le travail, tout le monde s’y rassemblait. C’était LA place où j’ai vécu le plus grand nombre de moments mémorables. En fait, c’est à cet endroit que j’ai rencontré des locaux qui sont devenus, et sont toujours encore à ce jour, une famille. Guitare, Ukulélé, tam-tam, banjo, harmonica, harpe, tous les instruments étaient présents. Nous passions des soirées autour d’un bon et beau feu de camp à profiter des instruments de musique. Ah! J’ai aussi oublié de mentionner que cette plage est nudiste. Toutefois, ne vous inquiétez pas ! Avec le temps, vous ne le remarquez plus. Pour ceux qui pratiquent régulièrement le yoga, il y a également des cours qui se donnent sur une énorme plateforme en bois et ce, tout au long de l’été.

 

3. Philipps Point

De toute l’île, cet endroit est le lieu que j’aime le plus pour admirer les couchers de soleil. Que ce soit pour un souper romantique sur le bord de l’eau ou bien une petite marche sur le long de la plage à cailloux, les couchers de soleil sont toujours aussi beaux chaque jour. Vous pouvez même vous stationner, comme au ciné-parc, pour regarder la vue incroyable. Philipps Point présente à ses visiteurs est un des meilleurs couchers de soleil que j’ai vus à ce jour. Ne manquez pas ça!

Source de l’image: Joanie Frechette

 

4. Fords Cove

Ford Cove est aussi l’endroit que j’appelle aussi « un havre de paix ». On y trouve une petite épicerie/café, et si vous désirez une bonne bouffe graisseuse, il y a un food truck de Fish’n’Chips. Fords Cove est la marina de l’île et vous aurez donc la chance de voir tous les beaux voiliers des locaux ou des voyageurs lors de votre passage. C’est aussi à cet endroit où on peut aller pêcher, faire du bateau, de la plongée, ou même du kayak au coucher de soleil.  Avec un peu de chance, vous rencontrerez peut-être des lions de mer tout près de votre kayak ; une expérience unique et authentique qui m’a fait vivre beaucoup d’émotion.

 

Source de l’image: Joanie Frechette

 

Voici donc mes favoris sur l’île de Hornby. Cette île a non seulement changer notre « plan » de voyage pour le meilleur, mais elle m’a aussi changée comme personne. J’y retournerais n’importe quand, et j’encourage tout le monde qui désir une escapade tropicale canadienne à venir la visiter. Vous ne regretterez pas!