Tu n’as pas encore entendu parler de ce mouvement qu’est l’overlanding, cet article s’adresse peut-être à toi. Est-ce que tu aimes les roadtrip, le camping et l’aventure? L’overlanding, c’est un peu de tout ça à la fois! 

L’overlanding c’est une façon de voyager. Lorsque l’on voyage de cette façon, notre véhicule devient le centre de tout. C’est-à-dire que nous utilisons notre véhicule pour nous déplacer d’un endroit à un autre, mais nous l’utilisons également pour dormir. 

Source de l’image: Tepui Tents

Puisque notre véhicule devient le centre de votre expédition, il est important de l’adapter en conséquence. Vous devrez y dormir, il est donc nécessaire d’opter pour l’une de ces options : une tente qui s’installe sur le dessus de votre véhicule (vous pouvez chercher car-top tents sur Google pour davantage d’informations) ou vous pouvez faire comme moi et installer un matelas dans votre véhicule.

Il n’y a pas de mauvais véhicule pour l’overlanding, il n’y a que la nécessité de s’adapter. C’est certain que ce serait plus simple de faire ça dans une Westfalia, mais je suis très bien avec ma petite Accent à hayon. J’ai baissé les bancs dans la valise, j’y ai installé un matelas simple et voilà!

Ensuite, il y a la question des bagages. Personnellement, puisque je dispose d’une petite voiture, je dépose les bagages sur le matelas durant le jour, puis je les transfère sur les bancs avant la nuit.  Au sujet des repas, je remplis pratiquement toujours une glacière de breuvages et de quelques aliments. J’amène aussi avec moi un très grand sac de collations non périssables telles que des barres tendres, des barres protéinées, des mélanges de noix, des fruits séchés, des galettes de riz, des craquelins et des biscuits.

Source de l’image: Scott Channing

Pour ce qui est du stationnement, n’oubliez jamais qu’il n’est pas légal partout de dormir dans son véhicule. Les terrains de camping, les aires de repos et les stationnements des Walmart aux États-Unis sont des endroits qui vous offrent la possibilité de dormir dans votre véhicule légalement. Pour tous les autres endroits, informez-vous!

Finalement, il y a de petits accessoires qui peuvent rendre le voyage plus simple, tels qu’une batterie à énergie solaire, un convertisseur de tension pour allume-cigarette, un coussin en mousse mémoire pour le cou, un pare-soleil pour les fenêtres d’automobile ou même une unité de rangement sur le toit de votre véhicule.

L’overlanding, c’est l’idée selon laquelle la route est votre destination. Vous ne conduisez pas pour vous rendre à un endroit ; l’endroit c’est la route! Puis, en économisant sur les frais d’hébergement, vous allez réaliser qu’il vous reste un plus gros budget pour l’essence et que vous pourrez donc en voir du pays! Vous allez pouvoir changer l’adage « Le ciel est la limite » pour « L’océan est la limite » !

Source de l’image: Phill McDonald

Au départ, j’ai eu de la difficulté à comprendre en quoi l’overlanding était réellement différent de ce que je faisais déjà. En quoi l’overlanding est-il différent du camping ou même du RVing? L’espace n’est pas le même! Dans le but de pratiquer l’overlanding, vous devrez apprendre à paqueter léger. Vous serez amenés à faire des choses dans votre véhicule qui ne vous auraient sûrement jamais traversé l’esprit. Avez-vous déjà songé à vous brosser les dents dans votre auto? O.K. Celle-là était facile, mais avez-vous déjà pensé à vous raser les jambes dans votre auto? Ou même à regarder Netflix couché dans la valise…

Des anecdotes de voyages, j’en ai des tas. Je pourrais vous parler de la fois où je me suis lavé les cheveux dans le lavabo des toilettes publiques d’un ONroute, de la fois où j’ai pris ma douche sous une chute d’eau de 37 mètres de hauteur, ou bien de la fois où un bel agent de police m’a convié à un rendez-vous galant…

Je vous le dis, vous allez l’aimer votre auto. Vous allez tellement l’aimer, vous allez sûrement lui donner un petit nom.

L’overlanding, c’est une façon de voyager qui vous oblige à vous arrêter dans les aires de repos pour aller aux toilettes ou changer la glace dans votre glacière. Une façon de voyager qui vous amène aussi à vous arrêter dans les petits restaurants locaux. Une façon de voyager qui va vous encourager à prendre le temps de vous imprégner de chaque endroit et de chaque personne que votre route croisera. L’overlanding, c’est l’expérience de voyage qui vous permettra de revenir à la maison avec un sac rempli d’anecdotes à raconter à votre entourage.