Trop de cadeaux achetés pendant le temps des fêtes ou trop de dettes à rembourser? Vous ne pouvez pas vous permettre un petit voyage à travers le monde, que ce soit dans les dunes du Sahara, dans la forêt amazonienne ou simplement dans un tout-inclus à Cuba… Welcome in the club!

Pour tous ceux qui restent dans leur salon en attendant la fin du rude hiver du Québec et pour tous ceux qui sont déjà ailleurs, mais veulent voyager doublement, je vous offre une liste d’auteurs que je connais qui vous donneront l’impression de partir à la découverte de l’inconnu – dans votre imagination du moins.

1. ARUNDATHI ROY – INDE

Comme vous le savez peut-être, j’ai passé quelque temps en Inde, possiblement mon pays alter ego, où j’ai fait des découvertes merveilleuses, que ce soit des endroits, des auteurs ou même des livres. Arundathi Roy, auteure et activiste indienne, a écrit The God of Small Things qui relate l’histoire fictive de deux jumeaux et l’impact des « small things » sur notre quotidien. Le roman, dès sa publication en 1997, a gagné le Booker Prize. L’histoire prend place à Ayemenem, dans l’état indien du Kerala, un village situé dans les eaux intérieures où se trouvent des rizières. J’ai eu la chance de visiter cet endroit : les communautés locales vivent sur des lopins de terre au milieu de l’eau ou alors dans des maisons-bateaux. Vous en apprendrez davantage autant sur cet état, que sur le système de caste.

Source: Frédérique Lefort

2. CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE – NIGÉRIA

J’ai connu cette écrivaine dans le cadre d’un cours d’anthropologie. Elle est l’auteure de nombreux livres, notamment Half of a Yellow Sun, publié en 2007, qui a gagné le Orange Prize for Fiction et le Prix pour le Anisfield-Wolf Book. Half of a Yellow Sun prend place durant la guerre civile nigérienne (1976-1970) qui a mené à la brève création du Biafra et montre les effets de la guerre civile sur divers personnages. Vous pensez peut-être qu’un livre sur la guerre ne vous donnera pas envie d’aller faire un tour au Nigéria et vous avez peut-être raison. Toutefois, cela ne devrait pas vous empêcher de lire cette auteure incroyable pour son talent d’écrivaine, mais aussi pour ses idées et opinions qu’elle partage par le biais de sa page Facebook et TedTalk.

3. PAULO COELHO

Cet auteur d’origine brésilienne a écrit notamment l’Alchémiste qui se situe en Andalousie, Espagne, et en Afrique du nord, du Maroc à l’Égypte. J’ai eu la chance de lire ce livre alors que je visitais le sud de l’Espagne et la ville de Tanger au Maroc. Ce texte superbement écrit, simple sensible et émouvant vous fera donnera envie d’aller y faire un tour et de connaitre mieux les personnages si mystérieux de Coelho.

Source: Frédérique Lefort

4. GABRIEL GARCIA MARQUEZ – COLOMBIE

Auteur colombien de renommée mondiale, vous avez surement entendu parler de Gabriel Garcia Marquez et de ses nombreux romans à succès, L’Amour au temps du choléra ou alors Cent ans de solitude. Ce dernier roman relate, tout en prenant le ton de la fiction et le style métaphorique, l’histoire réelle de la Colombie. Même pour ceux qui ne sont pas amoureux d’histoire, il réussira à vous donner envie d’aller faire un tour dans cette petite ville où tout semble possible. Et pour ceux qui le peuvent, c’est idéal de le lire dans sa première langue, l’espagnol.

Il reste encore plein d’auteurs et de livres à ajouter à cette liste. Les histoires ont le pouvoir de vous faire voyager, tout en restant dans le confort de notre salon. Enfin, je n’ai pas eu la chance moi-même de lire tous les auteurs que j’ai mentionnés, mais ils sont sur ma liste. Si vous avez des idées d’auteurs qui ont écrit des livres qui vous ont transporté aux quatre coins de la planète, écrivez-les en commentaires.