Capitale écossaise, Édimbourgh n’a rien à envier aux autres grandes villes européennes. Entre son patrimoine historique passionnant et ses histoires de fantômes, voici cinq bonnes raisons de la visiter!

 

Source de l'image: Stella Warnier

Source de l’image: Stella Warnier

1. L’architecture

Chaque ville a son architecture; celle d’Édimbourg, digne des plus grandes villes d’Europe, nous offre un style médiéval. Ce qui frappe le plus, c’est surtout la façon dont la ville a été construite. En effet, les rues escarpées se croisent à différents étages. Les toits des magasins sont en fait des trottoirs pour les rues en hauteur, créant un bel effet de profondeur qui étonne. Pour les piétons qui veulent éviter les détours des rues, il suffit d’emprunter une des nombreuses ruelles ou escaliers qui traversent la vieille ville en lignes droites. Le jour, cela offre un raccourci agréable tandis qu’à la tombée de la nuit, ces endroits exigus semblent le lieu parfait pour des histoires magiques ou épeurantes… Ce que confirme parfois la vue de gros rats qui se réfugient dans les coins d’ombre!

 

2. Le surnaturel

On dit qu’Édimbourg est la ville la plus hantée de toute la Grande-Bretagne. C’est là, apparemment, que l’on recense le plus grand nombre de témoignages de gens ayant assisté à des phénomènes surnaturels. L’Histoire se mêle aux légendes et il est devient presque impossible de faire le tri entre les faits réels et ceux tirés de l’imaginaire. Le meilleur moyen d’en apprendre plus, c’est de participer à un Underground Tour. Au coût d’environ 15 livres sterling, un guide t’emmène au plus profond des souterrains de la ville, à la seule lueur d’une bougie qui s’étend parfois sans explications… Autrefois le repère de bandits et de sorcières, ces tunnels sont aujourd’hui accessibles aux touristes en quête d’une bonne frayeur.

Source de l'image: Stella Warnier

Source de l’image: Stella Warnier

3. Harry Potter

On ne peut parler d’Édimbourg sans mentionner la fameuse série de livres. En effet, J.K. Rowling a non seulement vécu dans la ville, mais s’en est inspirée pour créer le monde des sorciers. Fais un tour dans le cimetière de la ville, où tu pourras reconnaitre sur certaines tombes les noms de quelques personnages, de McGonagall à Voldemort. L’auteure a rédigé le premier tome de la série au légendaire Elephant House, un petit café pittoresque avec vue sur le château d’Édimbourg. D’ailleurs, celui-ci ressemble à Poudlard, puisqu’il est bâti sur un cap rocheux. J.K. Rowling s’est aussi inspirée de l’université de la ville pour inventer l’école des sorciers.

 

4.  La nature

Pour les amoureux de la randonnée, Arthur’s Seat offre une vue imprenable sur la ville et l’océan. La montagne, à quelques minutes à pied de la vieille ville, se gravit en une heure et demie. Dépourvue d’arbre, elle est assez soumise au vent, il te faudra donc t’habiller en conséquent! Si tu n’as pas le temps de faire la randonnée, tu peux faire une courte promenade jusqu’à Calton Hill, petite colline qui surplombe le centre-ville. Là-bas, tu peux monter en haut d’une tour, admirer le National Monument of Scotland ou encore profiter d’un magnifique coucher de soleil.

Source de l'image: Stella Warnier

Source de l’image: Stella Warnier

 

5. Le château

Le château d’Édimbourg offre des visites guidées passionnantes et  une vue magnifique sur la ville. Tu peux te promener entre ses murailles, où tu découvriras un véritable petit village. Les rues pavées t’entraînent entre les bâtiments historiques où tu pourras en apprendre plus sur l’histoire de la royauté écossaise. Les réalisateurs de Game of Thrones s’en sont d’ailleurs inspirés… À visiter absolument!

Source de l'image: Stella Warnier

Source de l’image: Stella Warnier

(6) Le Budget Backpacker

Je n’avais pas le choix de rajouter ce sixième point… Cette auberge de jeunesse est en elle-même une bonne raison de visiter la ville! J’ai eu l’occasion de dormir dans de nombreux dortoirs en Grande-Bretagne, et jamais je n’ai autant apprécié une auberge. Située en plein coeur de la vieille ville, cette auberge te permettra d’économiser sur les transports en commun, car tu peux tout visiter à pied. Au rez-de-chaussée du vieil immeuble pittoresque, un bar-café joliment décoré t’offre des plats et boissons à des prix dérisoires! Le staff est incroyable et les tours gratuits de la ville, chaque matin, sont à la fois intéressants et hilarants. Je te le recommande vivement!

Si tu aimes l’Histoire, la nature, les fantômes et Harry Potter, Édimbourg est LA ville que tu dois visiter!