Pour un baptême de l’Inde qui vous donnera envie de revisiter le pays, beaucoup conseillent de commencer votre voyage avec le Sud de l’Inde. Les États de Tamil Nadu et de Kerala, différents en tous points des États du Nord du pays, sont prometteurs de belles découvertes.

D’abord, Pondichéry, une ville dans l’État de Tamil Nadu au Sud-Est du pays, est l’un de ces endroits qu’il vous faut absolument visiter pour son ambiance, son histoire, mais également parce que c’est là où débute L’Histoire de Pi, l’adaptation cinématographique du roman à succès canadien de même nom.

Source de l’image: Frédérique Lefort

Pondichéry (aussi appelé Pondy) se distingue du reste du pays pour de nombreuses raisons. En effet, les villes du Sud sont culturellement et géographiquement très différentes de celles du Nord de l’Inde, entre autres en termes de la langue (on compte plus de 800 langues en Inde), des vêtements, de la nourriture (qui est plus épicée au Sud) et de la température (beaucoup plus humide au Sud). On dit également du Sud de l’Inde qu’il est plus doux et relaxant que le Nord. Ensuite, l’architecture des temples et l’esthétique des œuvres d’art sont moins affectées par les influences étrangères. En effet, le Sud du pays a su conserver son cachet culturel, puisque les États du Sud ont été épargnés par la majorité des guerres et invasions sur le sous-continent qui ont surtout eu lieu dans le Nord du pays. De plus, la région entoure Pondy a été colonisée par les Français jusqu’en 1954, tandis que le reste de l’Inde a vécu la colonisation anglaise, un détail historique et culturel qui justifie à lui seul de visiter cette ville unique !

Toutefois, à l’exception des noms de rue français (traduits en tamoul, la langue locale) dans la partie de la ville appelée « White Town », de quelques restaurants où on mange du bœuf bourguignon (fait assez rare dans un pays où la vache est sacrée !) et des quelques touristes français, on ne croise que très peu de francophones. Malgré tout, la vibe française y est ! De superbes rues et demeures semblent sorties d’une ville balnéaire du sud de la France, un héritage colonial qui, mélangé à de petits marchés de rue, donnent à la ville une allure à la fois bohémienne et chic. Au final, on se retrouve dans une ville étrangement calme et paisible pour un pays où la population dépasse le milliard d’habitants. En comparaison, le Canada ne compte que 35 millions de personnes pour un territoire 3 fois plus vaste !

Source de l'image: Frédérique Lefort

Source de l’image: Frédérique Lefort

Ensuite, il est recommandé d’aller se promener sur la plage de pierres donnant sur la Baie de Bengale. Il est cependant fortement déconseillé de s’y baigner : les vagues sont puissantes et, bien que les normes vestimentaires soient plus flexibles à Pondy que dans le reste de cette région de l’Inde à cause des nombreux touristes, arborer votre nouveau bikini n’est pas nécessairement la meilleure des idées. (On peut toutefois trouver des hôtels avec piscines où le port de tenues de bain plus légères sera convenable.) Si on va assez loin sur cette superbe plage, on peut aller s’asseoir près de la statue du très célèbre Mahatma Gandhi. Tout près se trouve également l’Église Notre-Dame-des-Anges qui a été construite dans les années 1850. De plus, il y a des Ashram, soit des endroits destinés aux exercices spirituels, tant à Pondichéry que dans la ville voisine d’Auroville.

De même, on ne peut visiter le Sud de l’Inde sans boire une tasse du délicieux café emblématique de la région ; goûteux et sucré à souhait, ce café est si populaire qu’il a même sa propre page Wikipédia !

Source de l'image: Frédérique Lefort

Source de l’image: Frédérique Lefort

Pour terminer, il est certain que Pondy est une ville superbe et déstabilisante, sans être dérangeante. Toutefois, l’Inde entière est un pays tellement diversifié, si riche en cultures et en langues, qu’il serait dommage de croire qu’avoir vu une seule de ses villes signifie qu’on a vu tout le pays. Alors, dans la mesure du possible, profiter donc de votre séjour à Pondichéry pour planifier un tour de tout le Sud du pays!