La Birmanie, désormais renommer le Myanmar, fait partie des pays de l’Asie du Sud-Est où l’on retrouve de l’authenticité et une culture sincère. Ayant été coupé pendant plusieurs années, voir des décennies, du monde extérieur, le Myanmar commence tout juste à s’ouvrir à nouveau, pour nous grand voyageur de ce monde.

Pourquoi dit-on que le Myanmar c’est dès maintenant qu’il faut y aller ?

Parce que c’est un pays authentique

La longue coupure qu’a subie le Myanmar avec le monde extérieur l’a complètement éloigné de toutes influences venant du monde occidental dans lequel nous vivons.

Ce merveilleux pays évolue et s’adapte très rapidement face à la demande qui augmente tout aussi rapidement. Également, les investisseurs étrangers et les entreprises internationales sont de plus en plus nombreux à s’y installer. D’ici quelques années, ce pays birman ne sera plus le même; il sera transformé.

N’ayant pas encore été complètement bombarder par les groupes de touristes et les nombreux voyageurs de ce monde, comme son plus proche voisin la Thaïlande, le Myanmar offre la possibilité de vivre des expériences authentiques. En effet, le tourisme de masse n’y a pas encore posé le pied. La culture birmane est absolument unique et incroyablement fascinante. Il y existe un mélange interculturel impressionnant, un mélange de culture qui lui est tout à fait unique.

Source : Marika Hallé Perry

Source : Marika Hallé Perry

 

Parce que les Birmans sont d’une gentillesse sans fin

Pendant très longtemps, le Myanmar a vécu sous le régime d’une dictature fermée… les Birmans n’ont pas eu le moindre contact avec le reste du monde, ce qui rend aujourd’hui les relations entre les Birmans et les étrangers complètement singulières.

La nouvelle génération commence tout juste à avoir l’occasion de voyager à l’étranger. D’ailleurs pour certains d’entre eux, ils ont ce récent souvenir de voir des touristes pour la première fois. Pour les plus âgés, ils ont témoin des effets de l’avant ainsi que de l’après-dictature sur le tourisme.

Tellement de fois, il m’est arrivé de faire des rencontres incroyables. Une fois, nous avons voulu trouver un petit coin pour regarder le coucher du soleil. Toutefois, au lieu de ça, nous avons fini la journée assis dans le salon d’une dame assez âgée, qui nous a offert du thé et des gâteaux. Elle avait tellement de vécu et des histoires passionnantes à nous raconter. Partout où vous irez, les chances de faire des rencontres se multiplieront. Les moines bouddhistes seront souvent les premiers à vous aborder, souhaitant mettre en pratique leur anglais. Vous vous rendrez vite compte que les gens sont extrêmement généreux et chaleureux. Ils sont contents de vous partager leur histoire et leur culture. Ils sont heureux de voir des touristes assoiffés de découvertes.

Le Myanmar est pour plusieurs le pays du sourire, et je suis parfaitement en accord avec eux. C’est fou comme un simple sourire peut transformer vos journées ! C’est leur sourire qui nous marque le plus. Malgré tout ce qu’ils ont vécu, ils sourient à pleines dents. Vous serez marqués par leur besoin de communiquer, de vouloir partager leur culture et d’en apprendre davantage sur la nôtre.

Source : Marika Hallé Perry

Source : Marika Hallé Perry

 

Parce que la façon d’y voyager est différente

On ne s’aventure pas au Myanmar pour y faire la fête à moindre coût. On n’explore pas le Myanmar avec des bus pour touristes. Les touristes que l’on retrouve sur Kho Phi Phi et au Myanmar sont différents. Ici, les voyageurs ne s’y aventurent pas pour faire la fête, mais plutôt pour y découvrir un monde culturel complètement différent de celui que nous connaissons en Amérique. Effectivement, le mode de vie y est bien plus traditionnel.

Ici, on voyage en étant moins connecté ! La connexion WiFi est très lente, voire inexistante… En effet, on vous dira que le WiFi fonctionne, vous verrez même la connexion sur votre téléphone, mais rien ne fonctionnera. Vous finirez donc par vous connecter avec le vrai monde. Cela vous permettra de décrocher du monde dans lequel vous vivez et de vivre pleinement votre expérience au Myanmar.

Source : Marika Hallé Perry

Source : Marika Hallé Perry

 

De plus en plus nombreux sont les groupes de touristes qui ont commencé à envahir cet incroyable pays d’Asie. Un « boum » touristique a fait son apparition. Des prix spéciaux « touristes » ont déjà été mis en place, et certaines villes. Par exemple, au Bagan, la cité des temples, on y a construit des installations, destinées aux touristes. Tranquillement, l’offre et la demande grandissent. D’ici quelques années, le Myanmar deviendra comme plusieurs de ses voisins, des destinations hautement touristiques, et perdra de son cachet.

Aujourd’hui encore vous aurez l’opportunité de comprendre et de vivre pleinement la culture birmane en toute honnêteté et sincérité. Néanmoins, demain, personne ne sait de quoi aura ressemblera ce merveilleux pays envahi unique en son genre.