On veut tous économiser un peu d’argent avant de partir à l’aventure, mais on ne sait pas toujours par où commencer… Ces quelques trucs simples, que je te dévoilerai dans les prochaines lignes, te seront probablement aussi utiles qu’ils le sont pour moi!

1. Lorsque tu as de l’argent comptant sur toi, garde les un ou deux dollars et mets-les dans un pot. Mine de rien, ton pot se remplira assez vite de petites pièces de monnaie. Et puis, tant qu’à y être, pourquoi pas les pièces de 25 cents aussi?

2. Utilise le transport en commun au lieu de prendre ton automobile. Prendre l’autobus ou bien le métro te sera beaucoup plus économique que faire le plein d’essence chaque semaine.

3. Évite d’acheter des cafés avant d’aller au travail ou bien en te dirigeant vers l’école. Je sais, c’est tentant, mais tu devrais vraiment arrêter d’aller chercher ton latté au café du coin. As-tu déjà fait le calcul du montant d’argent total que tu as dépensé en tasse de café par mois? Moi oui, et ça m’a bien effrayé! Alors, prends donc deux minutes de plus pour te faire un café le matin et amène-le avec toi dans une tasse de réchaud.

4. Loue tes livres à la bibliothèque au lieu de les acheter.

5. Si tu veux aller au cinéma pour voir le nouveau film qui vient de sortir, attends au moins à mardi. L’entrée pour voir le film sera moitié prix!

6. Deviens un client mystère. Bon, tu ne deviendras pas riche grâce à ça, mais ça peut parfois te donner un petit 10$ ou 15$ de plus en poche. Certaines entreprises peuvent même te payer pour manger au restaurant! Qui dirait non à un repas gratuit? Tu auras le meilleur des deux mondes!

7. Tente d’acheter dans des boutiques ou magasins moins dispendieux. Le Dollorama cache beaucoup plus de choses que tu peux penser! Non, mais sans blague, les magasins les plus chers ne sont pas nécessairement les meilleurs. Ça vaut la peine de chercher un peu pour trouver de beaux articles qui sont moins dispendieux.

8. Si tu fais une petite soirée chez toi, prends 15 minutes le lendemain pour aller porter tes bouteilles et canettes au dépanneur du coin. Tu pourras ajouter ta récolte dans ton pot de monnaie.

9. Évite les restaurants le plus possible. Essaye de fréquenter un peu plus les épiceries, tu vas voir, ton portefeuille te remerciera assez vite! Et puis, tu vas peut-être développer des talents en cuisine, qui sait! De plus, au lieu de sortir au restaurant avec tes amis, faites-vous des soupers à la maison. Vous aurez autant de plaisir et le tout vous coûtera bien moins cher! N’oublie pas également de te faire des lunchs. Ils t’aideront aussi à éviter de succomber à la tentation de la restauration rapide qui est trop facile et accessible.

10. Fais des versements automatiques dans ton compte épargne. Mettre de l’argent de côté n’aura jamais été aussi facile. Le montant de ton choix sera débité de ton compte soit chaque semaine, aux deux semaines ou à chaque mois, selon ton envie. De ce fait, tu vas mettre de l’argent de côté sans même t’en rendre compte!

11. Fais-toi un budget! C’est ennuyant, mais ça fonctionne très bien.

J’espère que ces quelques astuces vont te permettre de mettre de l’argent de côté pour un projet ou voyage futur!