L’horloge a sonné minuit le 31 octobre dernier, et déjà, vous pensiez aux 365 jours qui vous séparaient de la prochaine occasion où vous pourrez porter un déguisement, vous rendre inconnu et changer de personnage.

Assumant que vous ayez un petit coussin financier, une envie de voyager et quelques jours de vacances à prendre autour de février, il n’est pas nécessaire d’attendre aussi longtemps. Du 18 au 28 février 2017 aura le lieu le Carnaval de Venise, l’endroit idéal afin de porter un costume et un masque des plus extravagants et retomber (un peu) dans l’ambiance de l’Halloween.

Venise Halloween

Source de l’image: Frédérique Lefort

Le Carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne qui date du Moyen Âge. Elle mélange et rassemble des personnes de tous les genres qui, derrière leur masque typique et sous leurs vêtements colorés, ne subissent plus de préjugés et éloigne les divisions sociales, religieuses, générationnelles, sexuelles et/ou des genres.

Cette année, le Carnaval offre un total de 43 évènements qui prendront place à partir du 11 février, soit l’ouverture du Carnaval, jusqu’au 28 février. Ils sont tous situés à des endroits clés dans la ville de Venise, permettant non seulement de participer à des activités mémorables, mais également de jouer au touriste dans une des plus belles villes du monde. On y trouve des parades, des concours de masques et de déguisements, et des spectacles !

Source de l'image: Frédérique Lefort

Source de l’image: Frédérique Lefort

Le festival représente également une opportunité unique de découvrir Venise dans une atmosphère de fête et d’en apprendre davantage sur ses traditions et son histoire. Vous marcherez le long du Grand Canal ou peut-être allez-vous l’explorer à bord d’une gondole? Bien que cette balade à travers les canaux soit assez dispendieuse, vous aurez peut-être la chance d’avoir à vos côtés un gondolier regrettant de pas être guide touristique.

Vous pourrez également admirer les dizaines de boutiques de masques fabriqués à partir de papier mâché et mangerez des poissons délicieusement apprêtés à l’italienne ainsi que des gelatos. Vous devrez également faire la visite des attraits touristiques principaux, la place Saint-Marc, un important symbole vénitien; la Basilique Saint-Marc et le Palais des Doges, tous deux situés tout près de la place Saint-Marc. Vous pourrez visiter le quartier attachant de Cannaregio, où se trouvent de nombreux artisans locaux. Et si une fois sur place, l’envie d’allonger votre séjour vous rongeait, vous pourrez faire un tour des très colorées îles de Burano et de Murano!

Enfin, réservez vos billets d’avion maintenant et procurez-vous la passe Venezia Unica qui vous permettra d’accéder au service de transport en commun et aux endroits touristiques de la ville! Augmentez également vos chances de gagner l’un des nombreux concours de costumes et mettez-vous tout de suite à sa fabrication (ou bien à sa recherche)!

Pour plus d’informations ou pour avoir accès à la programmation, consultez leur page web.