Au Québec, chaque jour férié est une occasion pour aller découvrir un nouveau coin de la province pour l’expatriée que je suis. J’avais entendu parler du Lac-Mégantic depuis la France en 2013 après la catastrophe ferroviaire, j’avais ouvert Google Maps pour voir où cette ville se situait. Puis, je suis venue vivre au Canada et cette région me trottait encore dans la tête…

Alors on a réservé deux nuits là-bas pour la fête du Travail, et la surprise a été totale! En effet, la région est la première réserve internationale de ciel étoilé. Comprenez qu’elle est préservée de la pollution lumineuse des grandes villes, alors je peux vous laisser imaginer le spectacle qu’offre la voûte céleste…

Le Parc National du Mont-Mégantic

Source de l'image: Elodie Le Pape

Source de l’image: Elodie Le Pape

À seulement 2h30 de Montréal, en passant par la jolie route des Cantons de l’Est et en croisant environ 53 Tim Hortons, on arrive au parc du Mont-Mégantic.

On accède à ce parc par le haut des sommets en voiture. Pour les amoureux de la randonnée, on peut tout de même accéder au sommet duMont Saint-Joseph (1 105 m d’altitude) à pied en quelques heures. Pour le marcheur moyen comme moi, il y a de jolies randonnées en haut. On peut d’ailleurs avoir accès à plus d’une montagne: le Mont Saint Joseph, le Mont Victoria  et le Mont Mégantic. De plus, les vues y sont incroyables, on voit même le lac Mégantic qui est pourtant à 50km.

lacmegantic- Le Carnet Voyage

Source de l’image: Elodie Le Pape

Pour se loger, beaucoup de gîtes proposent de belles formules. J’ai choisi le gîte Les Trois Etangs,  à 20 minutes du parc national, que je recommande vivement. Le propriétaire est un passionné d’astronomie et de nature. Ce qui vous attend le matin? Un petit déjeuner bio et vue sur un jardin magnifique.

Pour explorer davantage: Le secteur de Franceville, une autre partie du parc, est accessible de l’autre côté et propose d’autres randonnées et activités en nature.

L’observatoire

lacmegantic-Le Carnet Voyage

Source de l’image: Elodie Le Pape

Si vous avez l’occasion d’y aller pour une fin de semaine, je vous conseille de réserver à l’avance une soirée à l’Observatoire ou à l’Astrolab. Vous pourrez admirer les étoiles et les planètes avec d’énormes télescopes. Les gens qui animent les soirées sont des passionnés d’astronomie et sauront vous transmettre leur amour des étoiles! Le ciel est incroyable. On peut voir parfaitement la Voie lactée. Anecdotes et leçons sur « comment regarder le ciel à l’œil nu » intéresseront sûrement les astrophiles!

Pour réserver: Astrolab 

Coût: 20,75$ avec entrée du parc inclue. Vous pourrez également bénéficier de 10% de rabais si vous séjournez dans l’une des auberges et gîtes partenaires.

Lac-Mégantic et Piopolis

lacmegantic Le Carnet Voyage

Source de l’image: Elodie Le Pape

À 20 minutes du parc, par la route de Val-Racine, on accède au lac Mégantic par le petit village de Piopolis. Le charme des villages typiques du Québec opère tout de suite. Des petits sentiers aménagés au milieu de la forêt et des étangs, la jolie église au toit argenté et le petit port de plaisance en fond un coin très agréable! Quant au gîte que j’avais réservé, il a été la cerise sur le sundae! En effet, la maison est construite à même le bord du lac, et on y accède par de petits escaliers et pontons. Sa chambre «Côté Ciel» offre une vue imprenable et le lever de soleil est impossible à manquer si vous souhaitez assister à un spectacle inoubliable!

 

lacmegantic-elodielepape-6

À 20km se trouve la ville de Lac-Mégantic, elle aussi au pied du lac. Sa triste réputation s’est faite lors de la catastrophe ferroviaire de 2013 qui a coûté la vie à 47 personnes et a rasé le centre-ville.La promenade au bord de l’eau est toutefois agréable et on se laisse vite tenter par une petite sieste sur la pelouse, à l’ombre des arbres.

L’Église Sainté-Agnès, quant à elle, a été épargnée par les flammes et son architecture est très jolie ! Il reste au moins quelque chose d’architectural à admirer!

lacmegantic-elodielepape-4

Source de l’image: Elodie Le Pape

lacmegantic Le Carnet Voyage

Source de l’image: Elodie Le Pape

Alors, quand partez-vous pour la région de Mégantic?