Depuis quelque temps, l’envie de découvrir une culture, une réalité et peut-être même une langue totalement différente t’intéresse? Ou encore voudrais-tu te déraciner de ton chez-toi pour mieux t’enraciner dans un autre univers? Voilà ta chance! Nous revoici à cette période de l’année où les inscriptions pour les stages QSF (Québec Sans Frontière) 2017 sont ouvertes!

ganvie-village-sur-leau

Source de l’image: Frédérique Lefort

                                                                           

Qu’est-ce que QSF?

Bonne question! QSF est un programme qui offre des stages d’initiation à la coopération internationale pour les jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans. C’est un regroupement d’organismes québécois qui en association avec des organisations de différents pays à travers le monde t’offre l’opportunité de participer à un projet et d’en apprendre davantage sur la coopération. Pour participer à un stage QSF, tu dois être prêt(e) à t’engager pour une période d’un an à partir de la sélection des candidat(e)s (qui prendra place très bientôt) jusqu’à la formation de retour suite à ta participation au stage. Durant cette année d’engagement, tu prendras part à quelques fins de semaine de formation afin d’en connaitre plus sur la coopération internationale, de prendre connaissance des éléments du projet dans lequel tu t’embarques et de te préparer à ton arrivée au sein de ton pays d’accueil.

QSF : une expérience unique!

Toutes les expériences QSF sont totalement différentes. Bien que les organisations ne changent généralement pas, tous les projets et toutes les cohortes diffèrent d’année en année. Même au sein d’une même cohorte, l’expérience est vécue différemment par tous et toutes les stagiaires. Dans tous les cas, l’expérience reste unique et inoubliable!

Mon expérience QSF

En mai 2015, j’ai quitté mon nid douillet afin de vivre l’expérience QSF au Bénin, petit pays d’Afrique de l’Ouest. Je n’avais qu’une seule envie; celle de voyager différemment. J’avais déjà visité l’Europe, quelques états américains, fait du backpacking. Je n’avais clairement pas tout vu, mais je me sentais prête pour un autre type de défi. Dix semaines plus tard, j’étais de retour à la maison plus certaine quant à mes choix de carrière et avec une envie pressante de repartir!

salle-de-classe Le Carnet Voyage

Source de l’image: Frédérique Lefort

Pendant ce court séjour à l’étranger, j’ai travaillé avec une organisation béninoise améliorant l’accès à l’éducation à des enfants travailleurs. Dans ce contexte, notre rôle était donc de former ces écoliers afin qu’ils deviennent des leaders environnementaux dans leur entourage. Pour y arriver, nous avons mis sur pied différents ateliers et activités à performer dans les salles de classe. Au cours de ce stage, nous avons également appris à planifier, organiser et atteindre les objectifs d’un projet, tous des atouts dans le domaine de la coopération internationale.

Le Carnet Voyage

Source de l’image: Goista.com

Tout au long de ce stage QSF, j’ai eu la chance de côtoyer des « gens de la place», de découvrir une toute nouvelle culture et même d’apprendre quelques mots dans la langue locale. J’en suis sortie avec une meilleure connaissance du monde, d’une réalité bien différente de ma petite vie rangée, mais surtout avec une meilleure connaissance de mes forces et de mes désirs.

marche-dans-les-champs Le Carnet Voyage

Source de l’image: Frédérique Lefort

 Tente ta chance!

J’espère t’avoir donné l’eau à la bouche en t’exposant (trop) rapidement ma propre expérience. Jette un coup d’œil aux différents types de stages offerts cette année en visitant le site web de Québec sans Frontière.

 

Inscris-toi rapidement puisque la période d’inscriptions tire à sa fin!