Depuis que je vis à Montréal, on me demande souvent quand venir au Québec et je réponds toujours spontanément : «En automne!»

Alors bien sûr il faut tomber au bon moment pour avoir les meilleurs paysages car d’après ma petite expérience, le « bel automne » dure deux, voire trois semaines. Je vous donne mes spots pour faire de jolies photos des belles couleurs de Montréal et ses alentours.

Les couleurs de Montréal

Qui dit automne, dit feuilles de mille couleurs. Montréal est très boisé, ce qui rend la tâche assez facile pour prendre de belles photos.

– Le Vieux-Port reste, à mes yeux, le plus beau spot : une jolie frise d’arbres bordant le St-Laurent. C’est l’occasion de profiter des dernières températures agréables en se baladant le long du fleuve.

– Le célèbre Mont-Royal. Pas besoin d’aller forcément au belvédère du Chalet du Mont-Royal. Au pied de la statue Rachel/Parc, on peut lever les yeux et admirer cette forêt touffue dégradant du vert au rouge. Vous pouvez également vous placer en bas d’une des rues qui montent jusqu’à la montagne. Par exemple, la rue Peel propose une magnifique vue sur une ribambelle de jolies maisons suivie d’arbres colorés. De cette perspective, vous aurez la photo parfaite! Un autre point de vue intéressant se situe non loin: le parc de l’Université de McGill! Il offre un champ dégagé pour pouvoir admirer le Mont-Royal!

automne: Le Carnet Voyage

Source de l’image: Elodie Le Pape

– Au marché Jean-Talon! Ici on ne parle pas d’arbres ici mais bien de citrouilles! L’extérieur est habillé de paille, courges, champignons, pommes afin de laisser les passants se plonger dans les couleurs de l’automne. On peut même faire une photo souvenir devant des citrouilles d’une tonne!

– L’Île Ste-Hélène offre une magnifique vue sur l’île de Montréal. On y voit les arbres en premier et en arrière-plan qui offrent les feuilles de toutes les couleurs bordants la rive. Le mieux étant d’y aller au coucher du soleil, quand la lumière dore les feuilles rouges. La photo parfaite est à portée!

automnhe: Le Carnet Voyage Elodie Lepape

Soule de l’image Elodie Le Pape


– Le parc Lafontaine
et son lac est également un beau lieu à découvrir. Les arbres reflétant dans l’eau, peuvent facilement être mis en valeur à travers vos photos. La grande pelouse derrière les terrains de tennis et ses allées boisées sont aussi de bons endroits pour prendre de magnifiques photographies. Les arbres ne rougissant pas à la même vitesse et donc le jeu de couleurs est assez exceptionnel!

– Enfin, si vous aimez l’architecture comme moi, Westmount et Outremont peuvent être de beaux lieux pour allier brique et nature. Les maisons victoriennes nous plongent dans un décor de la Nouvelle-Angleterre. Ajoutez les couleurs automnales et les photos seront incroyables!

Et les parcs nationaux ?

automne: Le Carnet Voyage

Source de l’image: Elodie Le Pape

Bien sûr, l’idéal est quand même de s’enfoncer en pleine nature et d’aller admirer la magie qui s’opère dans les parcs québécois! Tremblant, Mauricie, Orford ou encore St-Hilaire sont des lieux incroyables, à deux heures (maximum) de Montréal, qui sauront vous rassasier! Des forêts entières aux mille couleurs. De quoi rester bouche bée devant tant de beauté!

C’est mon 2ème vrai automne au Québec et j’ai hâte de voir tout ça! Avez-vous d’autres lieux à conseiller? Je suis toute ouïe!