Je dois avouer que j’aimerais bien ça avoir tout le temps du monde, des fonds illimités et ne pas être une personne stressée! J’aimerais vraiment ça, mais la vie n’étant pas parfaite… J’ai un budget serré à respecter, des comptes à payer, un emploi et souvent juste deux ou trois semaines de vacances. 

C’est pour ces raisons que lorsque je décide de partir en voyage, je prends le temps de bien planifier.

C’est certain que si je partais pour plusieurs mois sans billet de retour, ce serait une autre histoire… mais là, je vous parle des voyages de seulement deux ou trois semaines.

Comment éviter les embûches en voyage ? Laissez-moi  vous livrer quelques trucs pratiques!

En fait, je fais littéralement mon voyage avant d’embarquer dans l’avion. De cette façon ça m’évite de me lever le matin en voyage et de me demander ce que je vais faire aujourd’hui, de chercher un hôtel tard le soir, d’avoir de mauvaises surprises sur les prix des activités offertes et encore plus ! Également, de cette façon, je sauve des petits 30 minutes par si et des 30 minutes par là … puis avec ces minutes sauvées, j’en profite !

Bien sûr, cette technique ne fonctionne pas pour tous. Je connais plusieurs personnes, qui, à l’inverse, ne planifient rien et se laissent guider. Si vous êtes un d’entre eux, ce texte n’est donc pas pour vous…

 

  1. Planifier l’itinéraire : les différentes villes à visiter

La première chose à faire, c’est de choisir la destination et les villes à visiter. Informez-vous de ce qui se passe dans chacune des villes que vous planifiez découvrir. En effet, ça peut être bien fâchant d’arriver la journée après le festival populaire de l’année. Inspirez-vous des sites de voyage qui proposent des itinéraires détaillés et vous verrez plus facilement ce qui vous intéresse ainsi que les lieux que vous souhaitez éviter.

 

  1. Planifier les déplacements (train, autobus, taxi)

Informez-vous des moyens de transport dans les villes que vous visitez et réservez vos billets le plus tôt possible. Si vous planifiez prendre le train d’une ville à une autre, pourquoi perdre du temps à magasiner des billets en ligne ou sur place? Ayez un coup d’avance sur les autres voyageurs et ayez vos billets déjà en mains !

Dans certains pays, les aéroports se font rares et donc passer du sud au nord peut comporter son lot d’obstacles. Je vous le dis… vous serez plus qu’heureux d’avoir prévu le coup. Prévoyez également le temps de vos déplacements et assurez-vous des heures de départ.  Il n’y a rien de plus décevant que de croire qu’un trajet prendra deux heures, mais qu’en réalité le trajet en prend six. À cause de cette modification d’horaire, vous pourriez alors manquer le dernier traversier ou train de la journée.

Informez-vous des tarifs de taxi ou si vous louez une voiture, demandez s’il y a des postes de péage. Ce sont tous ces détails qui vous éviteront les embûches. Pour tous ceux qui voyagent le moindre peu, vous savez probablement que les pépins arrivent plus vite que l’on pense.

 

3. Planifier les lieux où se loger

Il n’y a rien de plus stressant que lorsqu’il est 23 h oo et que l’on n’a toujours pas d’endroit où dormir et prendre un peu de repos. Je vous conseille de réserver tous vos hôtels et/ou auberges avant de quitter votre chez vous! J’utilise souvent le site Booking.com pour trouver mes hôtels et faire des réservations. Si jamais vous décidez de rester une nuit de plus à un endroit, il est normalement très facile de contacter l’hôtel et de les informer que vous arriverez une nuit plus tard.

D’ailleurs, si jamais vous allez dans une auberge jeunesse, informez-vous sur ce qui est compris. En effet, il n’y a pas toujours de drap et d’oreillers de compris dans le prix et vous devez donc les amener avec vous. Posez ces questions : est-ce que le déjeuner est compris? Est-ce qu’il y a des cases pour ranger vos sacs en sécurité? Est-ce qu’il y a des douches de disponibles?

 

4.Connaître les heures d’ouverture des attractions

Il n’y a rien de plus fâchant que de planifier faire la visite d’un parc ou d’un musée et de se frapper le nez à la porte parce que, par exemple le lundi c’est congé.

 

Bonus. Avoir une petite trousse de rangement pour tous les papiers.

Pour finir, je vous conseille d’avoir une petite pochette de rangement pour y mettre tous vos documents. Billets d’avion, billets de train, réservations d’hôtel, cartes, adresses des différentes activités et la photocopie de votre passeport pourront s’avérer très importants!