Vous êtes sur le point de partir pour votre premier voyage en sac à dos et vous vous demandez si vous avez tout prévu. Afin de vous aider à quitter la tête tranquille, voici une liste des éléments primordiaux dont vous devriez vous occuper avant votre prochain périple.

Lisez sur votre destination voyage

La première de toutes les choses que vous devriez faire avant de partir est de lire sur le pays que vous vous apprêtez à visiter. Une courte lecture sur la culture, les moeurs, le climat politique, la météo et les incontournables à visiter vous aiguilleront dans l’ensemble de votre préparation. Il y a une foule de sites web que vous pouvez consulter, dont Le Carnet Voyage, tandis que vous pouvez aussi vous procurer un guide touristique tel que Le Routard ou encore Lonely Planet.

Faites-vous vacciner

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsque l’on voyage à l’autre bout de la planète! Ne courez pas de chance et téléphonez dans une clinique voyage pour vous renseigner au sujet de votre destination. Il est préférable de faire vos recherches quelques semaines avant votre départ puisque certains vaccins nécessitent des visites de retour. N’hésitez pas non plus à téléphoner à plusieurs centres médicaux puisque les prix varient d’un endroit à un autre. Pour les gens de Montréal, je vous suggère la Clinique Santé-voyage dont tous les profits sont versés à la Fondation du CHUM.

Procurez-vous une assurance voyage avec rapatriement

Malheureusement, beaucoup de gens quittent en voyage sans se procurer une assurance médicale ce qui, selon moi, est une TRÈS grave erreur. Il n’en coûte presque rien d’acheter une assurance voyage. À titre d’exemple, j’ai payé 120 $ pour être pleinement couvert pendant trois mois alors que je voyageais en Asie et en Océanie. Ce n’est rien comparé au frais que vous pourriez avoir à assumer si vous veniez qu’à être malade ou blessé en cours de route. N’hésitez pas à faire cet achat et privilégiez une police qui couvre votre rapatriement en cas de force majeure.

Réservez votre première nuitée

Assurez-vous d’avoir réservé une chambre pour votre première nuit avant d’arriver à votre destination. Oui, c’est bien de pouvoir jeter un coup d’œil à l’établissement où l’on dormira avant de s’y rendre. Ça devient cependant un vrai calvaire de se promener avec son sac sur le dos dans une ville que l’on ne connaît pas, tandis que l’on doit en plus composer avec la fatigue et le décalage horaire. Vous pouvez faire votre recherche et votre réservation par l’entremise de site tels que Booking.com, Agoda.com ou encore Airbnb.com.

Contactez votre compagnie de carte de crédit

Finalement, prenez quelques minutes pour aviser votre compagnie de carte de crédit que vous serez à l’extérieur du pays pendant quelque temps. Il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir une carte de crédit bloquée et que de devoirs appeler à partir de l’autre bout du monde pour résoudre le problème. Bien souvent, le décalage horaire fera en sorte que vous devrez faire un appel en plein cœur de la nuit. Renseignez-vous du même coup sur les frais imposés pour des transactions internationales afin d’éviter les mauvaises surprises.

En espérant que ces astuces vous permetteront de profiter de votre voyage au maximum, je vous souhaite bonne préparation!