Ah, l’Australie ! Sans contredit la Mecque de tous les voyageurs qui en sont à leur premier périple en sac à dos. Les déplacements sont faciles, les backpackers à la recherche de nouveaux compagnons de voyage sont légion, tandis qu’il est toujours possible de se trouver un emploi comme serveur pour renflouer ses poches et prolonger son voyage. Croyez-moi, tout le monde qui s’y rend finit par vouloir rester plus longtemps. Vous pourriez visiter le pays pendant des mois, voir des années que vous ne viendriez probablement pas à bout de tout ce qu’il y a à voir et à faire.

Pour ceux qui n’auraient pas la chance de séjourner à long terme « Down Under », voici une liste des cinq choses que vous devez absolument faire dans les environs de Melbourne, Sydney et Brisbane.

 

Yarra Valley

Source de l’image : Francis Lalonde

Source de l’image : Francis Lalonde

Que vous soyez amateurs de vin ou non, Yarra Valley vous en mettra plein la vue avec ses panoramas vallonneux à flans de montage. Connue pour ses innombrables vignobles, cette région est de loin le plus grand exportateur de vin de l’Australie. Parmi les arrêts que vous vous devez de faire, je vous suggère très fortement de passer par le domaine Chandon. Ce nom vous dit peut-être quelque chose puisqu’il est associé au Champagne « La Veuve Clicquot » de la maison française Moët et Chandon. Établi en 1986, le domaine Chandon offre un terrassement et des bâtiments qui vous laisseront croire que vous êtes en France.

Bon, visiter le domaine et la zone de production, c’est bien, mais vous voudrez surtout goûter à leurs excellents vins et vins mousseux. Il est possible de déguster six différents produits pour seulement 5 $ par personne qui vous seront remboursés si vous achetez une bouteille à la sortie. Croyez-moi, ça vaut vraiment la peine.

En plus de boire un petit coup, vous aurez la possibilité de casser la croûte pour un prix qui est tout de même raisonnable. Vous pourrez manger à l’intérieur ou encore profiter du beau temps sur la terrasse qui donne une superbe vue sur les vignes.

Source de l’image : Francis Lalonde

Source de l’image : Francis Lalonde

 

The Great Ocean Road

Source de l’image : Francis Lalonde

Source de l’image : Francis Lalonde

Si vous avez plusieurs semaines devant vous, alors prenez votre temps pour parcourir cette route de 250 km qui vous mènera de Torquay à Warrnambool. Toutefois, si le temps vous presse, orientez votre parcours vers les «Douze apôtres» (The Twelve Apostles) où vous pourrez observer d’immenses rochers en bordure de la mer.

Les «Marches de Gibson» (Gibson’s steps) vous permettront de vous promener sur la plage en plus de pouvoir contempler de près deux de ces gigantesques rochers. Quant à lui, le centre d’observation des «Douze apôtres» vous donnera une vue incroyable sur l’ensemble des lieux, surtout à la tombée du jour.

 

 

Wilsons Promontory

Wilson Promotory-14

Le Wilsons Promontory National Park, ou le « PROM » comme l’appellent si bien les « Aussies », est l’endroit par excellence pour les mordus de hicking, trekking et camping. La longueur totale de l’ensemble des sentiers pédestres fait plus de 80 km, alors que le parc en soi fait plus de 500 km2. Si vous êtes un lève-tôt, vous aurez même l’opportunité de voir quelques kangourous.

Au sein des lieux à visiter dans le « PROM », Squeaky Beach et son sable de quartz blanc figurent au sommet de la liste. Une fois que vous aurez posé les pieds sur la plage, vous comprendrez rapidement à quel point celle-ci porte bien son nom!

 

 

Bleu Mountains

Source de l’image : Francis Lalonde

Source de l’image : Francis Lalonde

Les environs de Sydney sont riches en lieux touristiques, mais je dois vous avouer que pour ma part, c’est la région de Blue Mountains qui m’a le plus conquis. Située à un peu moins de deux heures de route à l’ouest de Sydney, Blue Mountains propose d’innombrables pistes de hicking et de trekking. Bien qu’il y ait des randonnées de moindre durée, de nombreux parcours s’échelonnent sur plusieurs journées en forêts et en montagne.

Si vous en avez l’occasion, rendez-vous dans la région de Lithgow pour y rouler en véhicule tout-terrain (4X4). De là, vous pourrez emprunter la State Mine Gully Road qui vous mènera sur des centaines de kilomètres de pistes hors route. Profitez-en aussi pour chercher Lost City  dont les immenses parois rocheuses vous offriront l’un des plus beaux couchers de soleil de votre vie.

 

Brisbane

Source de l’image : Francis Lalonde

Source de l’image : Francis Lalonde

La ville de Brisbane est de loin celle qui m’a le plus séduite en Australie. L’expression «laid-back» prend tout son sens dans cette petite municipalité remplie de surfeurs et de backpackers. Il y a une multitude de restaurants dont la qualité de la nourriture est exceptionnelle pour le prix.

Bien évidemment, impossible de ne pas prévoir une leçon de surf lorsqu’on se trouve à Brisbane. Si vous êtes à la recherche d’une bonne école, je vous recommande chaudement Kool Katz Surf School. Il vous en coûtera moins de 30 $ pour un cours d’environ trois heures, équipements et transport inclus.

 

Bref, en espérant vous avoir donné l’envie de découvrir l’Australie, je vous souhaite un bon voyage!