Buenos Aires est reconnue comme étant la deuxième plus grande ville d’Amérique du Sud et comme étant l’une des 16 plus peuplées au monde. Les habitants sont appelés porteños (habitants du port) et sont pour la plupart d’origine espagnole, italienne, française ou allemande.

La population et sa culture

Les Argentins n’ont que très peu d’origines indigènes et c’est pourquoi ces derniers se différencient par leur peau très pâle face de leurs voisins d’Amérique du Sud. Aussi, les porteños abordent un accent très particulier à la région de Buenos Aires, ils prononcent leurs mots d’une manière différente du reste des pays latino-américains. En fait, ils utilisent des mots issus du lunfardo, un argot populaire ancien de la région.

En plus de toutes ces particularités, Buenos Aires est une ville plongée dans la culture. Partagée entre l’Europe et l’Amérique du Sud, la capitale de l’Argentine regorge de musées, de théâtres, de parcs, de restaurants et de milongas (centres où les locaux dansent le tango).

Buenos Aires est une ville où il est agréable à vivre et où il est facile de s’intégrer. De nombreux immigrants européens habitent la ville et il n’est donc pas rare d’entendre parler français ou anglais dans les rues. Les Argentins sont intéressés et curieux de connaître de nouvelles personnes et n’hésiteront pas à vous inviter à venir déguster un asado en famille ou entre amis (sorte de barbecue traditionnel argentin).

 

Photo par Léa Beauchamp- Le Carnet Voyage

Source de l’image: Léa Beauchamp

Les divertissements

Niveau divertissement, Buenos Aires est la ville idéale pour découvrir des restaurants et des bars uniques. Vous pensiez que New York était une ville de nuit ? Buenos Aires ne laisse pas sa place non plus. Des boîtes de nuit aux thématiques toutes plus variées les unes que les autres se font la compétition à la Costa. Les Argentins ne se fatiguent pas de faire la fête jusqu’aux petites heures du matin, il est d’ailleurs possible de prendre un verre à toutes les heures de la journée. Je vous recommande particulièrement de goûter à une boisson locale, un fernet con coca.

Recommandations de restaurants/bars à découvrir

 

Photo par Léa Beauchamp- Le Carnet Voyage

Source de l’image: Léa Beauchamp

J’ai eu la chance de visiter l’Argentine à deux reprises pour un total de 14 mois et vraiment, je vous recommande de découvrir ce pays. L’Argentine est un agréable mélange entre l’Amérique du Sud et l’Europe, et c’est ce qui la rend si unique. Les Argentins sont accueillants, la vie y est sécuritaire et les activités abondent. En plus, les transports en commun (métro, train, autobus, minibus et taxis) sont accessibles et permettent de se déplacer aisément partout à travers la ville. Un détour s’impose.

Les incontournables de Buenos Aires

  • Une journée à relaxer sur les berges de El Tigre
  • Une promenade à Puerto Madero
  • Une visite des maisons colorées du quartier de la Boca
  • Un spectacle au célèbre téatro Colon
  • Manger dans un chic restaurant de Palermo
  • Admirer les monuments dans le cimetière de Recoleta
  • Faire les emplettes tous les dimanches à la feria de San Telmo
  • Assister à une manifestation au pied de l’Obelisco.
  • Entrer dans les universités publiques Univerdidad de Buenos Aires
  • Profiter de la folie des boliches (boîtes de nuit)

Avant d’arriver en Argentine, si vous voulez vous éviter de recevoir les foudres de porteños enragés, choisissez votre camp : vous devrez encourager le Club Atlético Boca Juniors ou le Club Atlético River Plater. Au tbol (soccer), l’ambiguïté n’est pas permise. Si vraiment vous n’y connaissez rien au soccer, je vous recommande simplement de mentionner que vous adorez le joueur argentin Lionel Messi, suite à quoi vous aurez de nombreux nouveaux amis.