Tu es étudiant ou post-gradué? Ta vie est difficile, côté argent? Tu veux plus que tout voyager dans la prochaine année?Je te suggère quelques trucs faciles pour mettre de petits montants de côté et qu’une fois l’année terminée, ton compte de banque soit bien rempli!

1. Fais un budget de combien tu gagnes par mois. Comptes combien tu dépenses pour l’école, la nourriture, l’alcool et les sorties et combien d’argent il te reste à la fin.

2. Pour ne pas dépenser inutilement le reste de ton argent: arrête de manger dans les restaurants ou les fast-foods pour ton dîner.

3. Fais-toi des lunchs et réajuste ton budget du mois. Normalement, pour une personne, 40$ est nécessaire pour se nourrir une semaine. Crois-moi, tu en auras assez! Sac de patates, carottes, cannes de nourritures, pâtes…

4. Lorsque tu sors, achète ton alcool à l’avance et bois avant de sortir! Ainsi, tu n’auras pas à dépenser 7$ à chaque fois que tu souhaites prendre une bière au bar.

5. Faites-vous des soupers communs: 3$ par personne.

6. Si tu gagnes beaucoup de pourboire, vis avec cet argent-là et ne touche pas à ta paie!

7. Créez-toi un compte épargne libre d’impôt où tu pourras exporter, chaque semaine, un certain montant. Tu ne le réaliseras même pas et à la fin tu auras beaucoup d’argent dans l’autre compte!

8. Respecte ton budget!

9. Évite de t’acheter de nouveaux vêtements.

10. Achète ton billet d’avion quelques mois à l’avance! Utilise les sites comparateurs de vol: Skyscanner, Google flight, Kayak, Orbitz, Skypicker…

11.  Si tu as déjà un emploi, tu peux faire des petits jobs sur le côté: gardiennage, faire du ménage, tondre le gazon, laver les voitures ou encore être tuteur (si tu es bon dans une certaine matière).

12. Apporte ton propre thermos café (à l’UQAM les remplissages sont gratuits). Apporte ton propre café instantané ou inclus-le dans ton budget!

13. Fais-toi un pot de monnaie: toute la monnaie qui traîne dans tes poches, sur des tablettes ou que tu trouves par terre, mets-la dans ce pot. Après une année, le pot peut contenir beaucoup! (j’ai déjà eu 60$ de cette manière après quelques mois!)

14. Pendant le printemps, l’été et l’automne, prends ton vélo et n’achète pas de passe de bus.

15. Ne prends pas de taxi et prends plutôt le bus de nuit ou ton vélo.

16. Fais-toi inviter à manger.

 

Ces conseils ne s’appliquent pas à tout le monde. Chaque situation financière est différente, mais elles n’empêchent pas d’être repensées.

Si tu as d’autres suggestions, sens-toi libre de me les écrire dans l’espace pour les commentaires!

 

Bonne chance et, j’espère, bon voyage!