La petite commune de San Pedro de Atacama est située à l’extrême-nord du Chili en plein cœur du désert d’Atacama. Voici un petit guide avec des conseils pratiques et des idées d’activités pour bien profiter de ce petit village qui a beaucoup à offrir.

IMG_6320

Source de l’image: Alexandra Roy-Côté

 

S’y rendre

Il existe plusieurs façons de se rendre à San Pedro mais la plupart des voyageurs arrivent à San Pedro à partir de la mer de sel bolivienne, le Salar de Uyuni : à la fin de l’excursion de trois jours, il est possible de prendre un bus (1h) pour aller directement à San Pedro au lieu de rester en Bolivie. À 24 heures de bus de la capitale Santiago, San Pedro est un peu excentré et difficile à rejoindre, mais la région vaut l’aller-retour et les paysages sont à couper le souffle.

IMG_6623

Source de l’image: Alexandra Roy-Côté

 

Le désert d’Atacama

Situé au beau milieu du désert le plus aride du monde et à 2400 mètres d’altitude, le village profite de journées ensoleillées même si la température tombe assez brutalement la nuit. S’il peut faire entre 15 et 20 degrés le jour, il fait toutefois très froid la nuit, surtout l’hiver, où il peut facilement faire sous zéro, dès que le soleil se couche. L’eau est une ressource rare et précieuse à San Pedro et les habitants font tout pour limiter le gaspillage de l’eau et invitent les touristes à faire de même. La longue douche chaude, ça sera pour une autre fois !

IMG_6593

Source de l’image: Alexandra Roy-Côté

 

Se déplacer

Il n’y a pas de voitures qui se promènent au centre-ville de San Pedro, c’est uniquement à pied où à vélo que ça se passe ! Une belle particularité qui rend ce village si agréable pour ses visiteurs. Il y a beaucoup d’agences qui offrent la location de vélos à l’heure ou à la journée afin d’aller découvrir les environs ou simplement pour se promener plus rapidement dans la ville. La plupart des visiteurs louent des vélos pour sillonner la ville au moins quelques heures.

Source de l'image: Alexandra Roy-Côté

Source de l’image: Alexandra Roy-Côté

 

Excursion dans le désert

Une belle activité pour quiconque possède une tente est une sortie de vélo-camping dans le désert, surtout dans la Valle de la Muerte. Il ne faut qu’une vingtaine de minutes pour arriver en plein coeur du désert, où il est possible de passer la nuit afin de profiter de l’un des plus beaux couchers de soleil. Pour ceux qui ont moins de temps, il est possible de réserver une excursion en bus dans la Valle de la Luna. C’est une façon plus rapide de voir le désert et les paysages sont à couper le souffle! On offre même des excursions en fin de journée pour ceux qui veulent voir le soleil se coucher.

Source de l'image: Alexandra Roy-Côté

Source de l’image: Alexandra Roy-Côté

Aller voir les étoiles

Plusieurs agences offrent une excursion astronomique de nuit avec des départs à 20h ou à 22h. Le désert d’Atacama est l’un des endroits où le ciel est le moins victime de pollution lumineuse et où il est possible de voir le ciel étoilé le plus clair qui soit ! Par petits groupes, on nous amène près d’une base scientifique où nous observerons les étoiles dans un télescope. La présentation dure environ deux heures et est animée par un astronome professionnel. C’est un spectacle magnifique et enchanteur et une expérience à vivre pour quiconque passe dans la région. Couvertures et chocolat chaud inclus.

http://www.nicholasbuer.com/portfolio/atacama-skies/

Source de l’image: Nicholas Bauer, photographe

San Pedro est un petit bijou et si ce ne sont pas les paysages incroyables ou le charme pittoresque du lieu qui vous enchanteront, ce seront les habitants qui sont si chaleureux et accueillants. Bon voyage!