Comme beaucoup de personnes, j’adore partir en voyage. Toutefois, je n’ai pas toujours le temps ni le budget pour me planifier une grande aventure. C’est pourquoi j’aime beaucoup faire de petits roadtrips dans les environs de Montréal. Cela me fait découvrir des tonnes de coins charmants à travers le Québec et les États-Unis, tout en satisfaisant mon envie de voyager. Voici 5 de mes destinations hivernales préférées :

 

  1. Baie St-Paul, Charlevoix

Baie St-Paul se trouve dans la région de Charlevoix, juste à l’est de la ville de Québec. C’est une charmante petite ville regorgeant de boutiques, restaurants et galeries d’art et située au centre des montagnes, juste en bordure du fleuve St-Laurent. L’hôtel Le Germain Charlevoix (mon coup de cœur) est l’endroit parfait pour s’évader en couple, que ce soit pour y relaxer au Spa du Verger, profiter de la patinoire située juste derrière celui-ci ou déguster un délicieux repas dans leur réputé restaurant, Les Labours. Baie St-Paul est, aussi, à proximité de la superbe station de ski du Massif de Charlevoix et de plusieurs chalets en locations au Versant Charlevoix. Ceci en fait donc la destination idéale pour venir profiter d’un super week-end entre amis.

 

Durée du voyage (départ de Montréal) :

Environ 3 heures, 40 minutes

Source de l'image : Tourisme Charlevoix

Source de l’image : Tourisme Charlevoix

 

  1. Ville de Québec

Québec est, selon moi, un classique dans la catégorie destinations roadtrip proche de Montréal. La belle capitale regorge de superbes auberges, de nouveaux restaurants à essayer (ma découverte de l’été : le restaurant L’Atelier) et d’une tonne d’activités diverses à faire. D’abord, les quartiers du Vieux-Québec sont toujours très agréables à visiter, surtout sous la neige. D’autre part, le Carnaval de Québec est un incontournable, la patinoire de la place d’Youville est super romantique pour une activité entre amoureux, le Mont St-Anne est une super station de ski et le spa Sibéria est idéal pour une petite journée de relaxation ou un après-ski.

 

Durée du voyage (départ de Montréal) :

Environ 2 heures, 40 minutes

Source de l'image : Easy Voyage

Source de l’image : Easy Voyage

 

  1. Tremblant

Tremblant est principalement une destination hivernale pour les amoureux des pentes de ski. En effet, la station Mont-Tremblant est considérée comme la numéro 1 au Québec. Même si les sports de glisse sont ce qui fait la renommée de celle-ci en hiver, plusieurs autres activités s’y trouvent telles que des glissades sur tube, de l’escalade et de la pêche sur glace, du patinage, de la randonnée et du ski du fond. De plus, plusieurs spas se trouvent dans les environs tels que le très agréable Scandinave de Tremblant. On retrouve régulièrement plusieurs «deals» sur les sites de Tuango et Groupon pour des chambres d’hôtel abordables. Il est seulement important de bien vérifier les jours auxquels s’appliquent ces rabais puisque ceux-ci correspondent souvent aux soirées de la semaine. Toutefois, l’avantage avec Tremblant est que l’on retrouve des tonnes d’hôtels et de chalets en location. Je suis pratiquement certaine qu’il est possible de trouver quelque chose à prix abordable.

 

Durée du voyage (départ de Montréal) :

Environ 1 heure, 30 minutes

Source de l'image : Québec Évasion

Source de l’image : Québec Évasion

 

  1. Montebello

 Montebello est une petite municipalité située en Outaouais, principalement reconnue pour le Fairmont Le Château Montebello et le Parc Omega. Ce dernier est une super activité à faire en hiver comme en été, en famille, entre amis ou même en couple. Je ne connais personne qui n’aime pas observer des animaux dans la nature. D’autre part, Le Château Montebello est un magnifique complexe hôtelier offrant de multiples activités telles que du traineau à chien et à cheval, de la raquette, de la randonnée en motoneige, etc. De plus, les installations de style rustique possèdent leur petit charme et l’hôtel est même considéré comme un des plus grands chalets en bois ronds au monde.

 

Durée du voyage (départ de Montréal) :

Environ 1 heure, 25 minutes

Source de l'image : Kenauk Nature

Source de l’image : Kenauk Nature

 

  1. Stowe, Vermont

 Stowe est un petit village bicentenaire, se trouvant au cœur des montagnes du Vermont. Il s’agit d’une des destinations les plus populaires de l’État, avec Burlington. Plusieurs activités hivernales y sont offertes, mais la plus populaire d’entre toutes se trouve à être le ski/snowboard. En effet, la petite ville possède une station de ski très reconnue donnant sur le mont Mansfield, le sommet le plus élevé du Vermont. Stowe est aussi populaire pour le ski de fond et l’usine de nul autre que Ben & Jerry’s. Le Spa at Stowe Mountain Lodge offre aussi plusieurs bonnes raisons d’aller y faire un tour (massage, spas, sauna, air de relaxation avec vue sur les montagnes, etc.). Plusieurs petites auberges, gîtes et centres de villégiature offrent des accommodations à travers la ville, pour tous les budgets.

 

Durée du voyage (départ de Montréal) :

Envrion 2 heures, 15 minutes

Source de l'image : Stowe Mountain Resort

Source de l’image : Stowe Mountain Resort