Dubrovnik est une petite ville en Croatie. Cette dernière s’est fait connaitre par la guerre de Yougoslavie en 1991. En effet, pendant trois mois, celle-ci a servi pour établir le siège de l’armée fédérale yougoslave. À cause de cette guerre, 69% de la ville a été détruite. Depuis ce temps, grâce à l’aide internationale, la ville a pu retrouver son apparence d’avant-guerre.

De nos jours, une autre guerre se livre à Dubrovnik, celle de la célèbre série télévisée: Game of Thrones. Celle-ci est une adaptation des romans de George Martin A song of Ice and Fire qui décrit une guerre livrée par plusieurs familles nobles pour s’emparer du Trône de fer du Royaume des Sept Couronnes sur les terres mythiques de Westeros.

La saga Game of Thrones est tournée dans 5 pays différents soit l’Islande, l’Irlande du Nord, l’Espagne, le Maroc et la Croatie. En revanche, c’est la Croatie, avec sa magnifique ville de Dubrovnik, qui tient la plus grande place dans la série; celui de Port-Réal, la capitale du royaume des Sept Couronnes.

Si tu es adepte de Game of Thrones, je te conseille fortement de visiter Dubrovnik. Alors voici mon top 10 des endroits de tournage à visiter:

 

Forteresse Lovrijenac

Dès que tu arrives à Dubrovnik, une des premières choses que tu peux admirer de loin c’est la forteresse Lovrijenac, près de la côte sur une petite falaise. Dans Game of Thrones, cette Forteresse représente Red Keep, le lieu de pouvoir et de résidence des rois de Westeros.

Scènes connues :

-Le débat philosophique de «Power is Power» vs. «Knowledge is Power»
-La baie a servi dans le cadre de la bataille navale de Blackwater (saison 2) lors de la guerre des Cinq-Rois.

Forteresse

Paola Schumacher

Le Parc-Gradac

C’est ici qu’a eu lieu «the Purple Wedding», le mariage entre le roi Joffrey et sa femme Margaery Tyrell.

Porte Pile

L’accès principal pour entrer dans la vieille ville de Dubrovnik se fait par la porte Pile. C’est une manière de mettre directement les pieds sur le lieu de tournage des nombreuses scènes de marchés. En effet, c’est par là que Jaime Lannister franchit les lourdes portes de bois et la muraille (saison 3). C’est aussi à cet endroit que Mycrellas doit retourner à Red Keep et que le peuple attaque son roi.

Porte Pile

Paola Schumacher

La rue St-Dominique

Après être passé par la porte Pile, tu arrives dans l’une des fameuses rues pavées de la cité : la rue St-Dominique. Ici aussi, plusieurs scènes de marchés ont été tournées. En guise d’exemple, des petites batailles, mais aussi le meurtre des fils biologiques du roi Robert s’y sont déroulés.

Rue St. Dominique

Paola Schumacher

La Muraille

Prochain lieu à découvrir, la Muraille. Dès que tu passes la porte Pile, à ta gauche, tu peux monter des escaliers. Par contre, pour y accéder il faut payer à l’entrée. Je ne me souviens plus du montant exact, mais une chose est sûr, le mode de paiement par carte de crédit est accepté. Tu peux faire le tour de la vieille ville sur l’enceinte, cela te fait une petite marche de 2 km.

mur

Paola Schumacher

Scènes connues :

Des scènes entre Eunuchen Varys et Tyrion Lannister ont été tournées. Il y a aussi la scène quand la prostituée Shae admire de haut la ville (saison 2).

La Tour Minceta

Dès que tu arrives en haut de l’enceinte, à ta droite, se trouve la Tour Minceta. Tu peux y accéder par un petit escalier. Elle t’offre une vue extraordinaire sur l’ensemble de la ville.

Dans la série, c’est le lieu de résidence des Conjurateurs de Qarth, de puissants sorciers qui finiront consumés par le feu de Dragon.

Scène connue :

Une scène connue est quand la mère des dragons, Daenerys Targaryen, est à la recherche d’une porte pour libérer ses dragons qui sont enfermés chez les sorciers.

dscn0391

Fort Bakar

Si tu décides de faire le tour sur la muraille, tu passes devant le Fort Bakar. Il apparait de nombreuses fois à l’écran dans les saisons 2 et 3.

Le Palais du Recteur

Au milieu de vieille ville se trouve le palais du recteur. C’est ici que le président de la ville habite. Dans Game of Thrones, c’est le lieu de résidence du Roi des Épices de Qarth.

Scène connue :

Une autre scène digne de ce nom, au rez-de-chaussée cette fois, la séquence de la mère dragon quand elle demande au Roi des Épices de lui fournir des bateaux.

Hotel Belvedere

Si tu as encore le temps, tu peux l’atteindre à pied en marchant une trentaine de minutes. Cependant, de nos jours, il ne ressemble qu’à un tas de ruines. Dans cet hôtel se trouve une arène et c’est ici qu’a eu lieu le tournage du combat entre le prince Oberyn Martell, la vipère rouge, et le chevalier Gregor Clegane, la Montagne (Season 4).

Ile de Lokrum

Cette île, que tu peux apercevoir de loin, l’équipe télévisée l’a utilisée pour son jardin botanique et son couvent au moment des scènes à Qarth.

Tu peux y accéder par le vieux port. Chaque demi-heure des bateaux partent pour l’île.

Pour finir, voici un bon résumé des choses à voir à Dubrovnik: