Il y a deux ans, j’ai pris une grande décision; partir en Chine pendant 1 an. Cette décision a changé ma vie.

J’ai décidé de quitter tout ce que je connaissais. J’ai quitté ma famille, mes amis et ma chienne pour me rendre en Asie. C’était la première fois que je voyageais aussi loin de chez moi. Je pense que quelquefois les décisions les plus folles que nous prenons peuvent changer notre vie.

Je voulais apporter du changement dans ma vie. Quel changement me direz-vous? Pourquoi être parti à l’autre bout du monde? J’ai décidé de partir, à la base, parce que j’ai eu une offre d’emploi, mais je voulais aussi voyager. Alors, je pense que c’était de très bonnes raisons. Donc, je suis partie au mois d’août pour enseigner l’anglais. J’étais anxieuse, lors de mon départ, mais j’étais heureuse d’aller voyager et découvrir le monde.

À mon arrivée en Chine, je me suis dit « Dans quoi t’es tu embarquée? Tu ne parles pas un mot de mandarin ». J’ai vécu un très grand choc culturel, mais on s’y habitue. Je remercie mon livre de Mandarin (guide de conversations) de Lonely Planet qui m’a sauvé la vie.

J’étais dans une petite ville campagnarde située à quelques heures d’une grande ville nommée Qingdao où la brasserie de la bière Tsingtao est située.

À l’école où j’enseignais, j’ai dû m’adapter rapidement puisque j’étais la seule enseignante étrangère. J’étais la professeure d’anglais pour tout l’établissement. Alors, je devais préparer des plans de cours et des activités originales pour mes élèves âgés entre 4 ans et 14 ans. Donc, je transmettais mon amour des langues aux enfants. J’étais la personne qui leur permettait d’apprendre l’anglais. Mes élèves voulaient devenir policiers, avocats, ministres, professeurs d’anglais. Ils avaient de grands rêves. Je les encourageais à apprendre. Je leur ai fait découvrir Avril Lavigne, Keane et Pink et eux, à leurs tours, m’ont fait découvrir des groupes de K-Pop (de la musique pop coréenne). Cette expérience a été enrichissante.

soldats

Source de l’image: Nedggy Mauricin

Aussi, lors de mon séjour en Chine, j’ai eu la chance de visiter plusieurs villes comme Beijing, Shanghai et Hong Kong. De plus, j’ai vu deux grandes merveilles : la Muraille de Chine et les soldats en terre cuite. Elles font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Muraille a été construite il y a très longtemps. C’est une des attractions principales de la Chine. Cette merveille est grandiose. Je vous conseille d’avoir de bons souliers de course pour y marcher. Je suis choyée d’avoir eu l’opportunité de m’y rendre et d’y marcher. C’était fascinant!

Aussi, j’ai vu l’armée de soldats en terre cuite située dans la ville de Xi’an. Elle a été découverte en 1974. J’ai eu la chance de voir des archéologues qui travaillaient sur les pièces. Quelle merveille !

Somme toute, être loin de chez soi nous permet de constater que le monde est plus grand que l’on pourrait le croire. De plus, ça nous permet de prendre de la maturité et de tout voir d’un nouvel œil.

Voyager est une opportunité de découvrir différentes cultures et de se découvrir. Par ce voyage, j’ai pu constater qu’ici nous vivons notre vie rapidement et que nous ne prenons pas le temps de savourer les petits cadeaux que la vie nous offre.