Même sans jamais avoir été en Suisse, je parie que vous avez déjà vu le mont Cervin, cette montagne en forme de pyramide si populaire.

En effet, elle se trouve sur énormément d’affiches ou de produits. Les artistes l’auront peut-être aperçue sur la boîte des crayons de couleur «Caran d’Ache» et les voyageurs, parmi nous, sur les affiches de la compagnie Airlines Swiss. On peut aussi la retrouver sur les emballages des fameux bonbons « Ricola » et sans oublier, la vedette des produits représentant la forme du Cervin, le chocolat Toblerone.

Le Cervin (4476 m) est le nom français que porte cette fameuse montagne. En anglais et allemand, c’est Matterhorn et en italien Cervino, mais les habitants préfèrent l’appeler «ds Horu», ce qui signifie corne.

Hmm… mais où se trouve cette fameuse montagne ? Eh bien dans les Alpes suisses, dans le petit village de montagne prénommé Zermatt. Par contre, même si les habitants de la Suisse n’aiment pas trop l’avouer, le mont Cervin est également accessible à partir du territoire italien.

 

C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_wsXb79qxNpynjTRnFWRUZ74JqRAs3YK4-_Yen2CMUHY

Source de l’image: Paola Schumacher

 

Comment se rendre à Zermatt? 

En train. En plus, c’est hyper facile! Si vous arrivez à l’aéroport de Zurich ou de Genève, vous montez dans le train direction Brig. Après deux heures de transport, vous descendez à Visp et vous changez de train. Vous devez vous rendre sur la voie 3, un train rouge direction Zermatt vous y attend.

Pour les fans de voyage en voiture, je vous déconseille vivement de la prendre, car à Zermatt les voitures sont interdites. Vous devez vous garer au village précédent (Täsch), mais le stationnement est dispendieux.

 

Zermatt

Quand vous sortez de la gare, vous avez immédiatement les pieds dans ce petit village à caractère authentique. Autour de vous, vous pouvez voir des chalets et des hôtels en bois, de style typiquement suisse. Même le Mc Donald respecte le style de Zermatt. Cela vaut un détour, car même à l’intérieur les meubles sont en bois.

20140923_162243

Source de l’image: Paola Schumacher

Meilleurs points de vue du Cervin

Si vous n’avez pas eu le mal de train et vous en demandez encore. Et bien en voici plus : le point de vue le plus connu se trouve à 3089m.

Prendre le train du Gonergrat est le meilleur moyen pour y accéder. Vous avez une magnifique vue panoramique sur les Alpes. Vous pouvez apercevoir la Dufourspitze. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est la plus haute montagne de Suisse. Le glacier autour d’elle est l’un des 3 plus grands glaciers de Suisse.

C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_Yc0MzULTiwqYNcw07zYcj6wXIGiR5YvIt2ODITywjVw

Source de l’image: Paola Schumacher

 

Pour ceux qui ont un petit budget,  je vous propose de traverser Zermatt et de prendre les télécabines «Furi» pour monter sur la petite sœur de la vedette. En été, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des athlètes internationales de ski (Lindsay Vonn !!) en train de s’entrainer sur le glacier du Theodul. Conseil : passez le matin.